Critères d’évaluation

1. Quels sont les critères d’évaluation pour ce défi?

Un jury composé d’experts du secteur (le « jury ») évaluera toutes les soumissions en fonction des critères suivants :

  1. Innovation– Intersection de l’analyse et de la représentation créative des données.
  2. Conception– Exécution d’une représentation créative : belle, facile d’interprétation, pertinente, efficace.
  3. Exactitude de l’analyse– Les données fournies sur le site Web ont-elles réellement été utilisées. De nouvelles sources n’ont pas été présentées. Les données n’ont pas été transformées ni manipulées de manière à rendre l’information inexacte.

Le jury évaluera chaque soumission en fonction des critères susmentionnés et lui attribuera une note de 0 à 75, pour chaque soumission, obtenue en additionnant les notes de 0 à 25 accordées pour chacun des critères susmentionnés. Les dix (10) soumissions qui obtiennent le plus haut score global du jury sont sélectionnées pour passer à la ronde finale.

Durant la ronde finale, les participations seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Communication narrative et présentation – Est-ce que la présentation présente bien le problème et explique clairement comment les conclusions ont été tirées des données représentées. Tout le monde arrive-t-il aux mêmes conclusions et à la même interprétation?;

En fonction des scores de la ronde de qualification et de la ronde finale, une note totale sur 100 sera déterminée pour chaque équipe finaliste. L’équipe ayant obtenu le score le plus élevé sera déclarée l’équipe gagnante et l’équipe ayant obtenu le deuxième score le plus élevé obtiendra la deuxième place. En cas d’égalité , l’équipe gagnante sera celle qui a obtenu le score le plus élevé dans la catégorie « Communication narrative et présentation » brisera l’égalité.

2. Où le règlement officiel du défi est-il publié?

Le règlement officiel du défi se trouve ici.

Renseignements sur l’inscription

3. Quels sont les critères d’admissibilité?

Pour participer au défi, tous les membres de l’équipe doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence, être résidents du Canada et n’être liés d’aucune façon avec la conception ou la promotion du défi, ou ses commanditaires. Pour en savoir plus, consultez le règlement officiel.

4. Je suis étudiant à temps partiel. Puis-je quand même m’inscrire au défi?

Seuls les étudiants à temps plein actuellement inscrits dans une école postsecondaire canadienne peuvent participer au défi. Les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles au concours.

5. Je suis un étudiant international. Suis-je éligible?

Si vous êtes inscrit dans un établissement postsecondaire canadien et que vous étudiez physiquement au Canada, vous ÊTES en effet admissible à participer au concours, à condition que vous soyez toujours un étudiant actif pendant la durée du concours. Nous vérifierons votre statut d’étudiant pendant le concours.

6. Je suis stagiaire chez Deloitte, CIBC ou SFDC. Suis-je éligible?

Le concours se déroule du 20 avril 2021 au 10 mai 2021. Si, pendant ce temps, vous participez à un stage avec l’un des partenaires; Deloitte, CIBC ou SFDC, vous n’êtes PAS admissible au concours. Si vous avez déjà effectué un stage dans l’une des sociétés ou si vous avez l’intention de le faire après la clôture du concours, ce ne sera pas une raison pour vous d’être disqualifié.

7. Je suis dans un programme coop, suis-je toujours admissible?

Si vous êtes inscrit à un programme d’enseignement coopératif dans un établissement et êtes un étudiant actif à temps plein, vous êtes alors admissible à participer au concours. Si vous êtes en stage pendant la durée de la compétition, vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas le temps et l’équipement de votre entreprise pour participer à la compétition et vous devez le faire vous-même.

8. Je n’ai pas d’équipe. Puis-je m’inscrire individuellement?

Pour vous inscrire, vous devez faire partie d’une équipe de deux ou trois étudiants admissibles inscrits à la même école postsecondaire canadienne que vous.

9. J’ai participé au défi l’an dernier. Puis-je m’inscrire à nouveau au défi de cette année?

Oui, vous pouvez participer au défi tant que vous êtes un étudiant à temps plein actuellement inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Pour en savoir plus, consultez le règlement officiel.

10. Mon équipe peut-elle apporter des modifications à sa soumission?

Une fois votre soumission envoyée, vous ne pourrez plus la modifier.

11. Vais-je recevoir une confirmation si ma soumission passe le cap de la première ronde?

Les gagnants de la ronde de qualification seront avisés par courriel le 31 mai 2021, à 20 h (HE); les gagnants de la ronde finale seront avisés par courriel le 11 juin 2021. Le nom des gagnants sera également annoncé sur le site ledefietudiant.ca après chaque ronde.

12. La date limite d’inscription est passée, puis-je quand même m’inscrire au défi?

Seules les soumissions reçues avant la date limite de soumission seront acceptées.

13. Puis-je être exclu?

Le non-respect du règlement officiel du concours peut entraîner l’exclusion.

14. Puis-je me retirer en tout temps? Le cas échéant, détruirez-vous ma participation?

Vous pouvez demander le retrait de votre soumission ou de votre équipe en tout temps en écrivant à privacyoffice@deloitte.ca.

15. Y a-t-il des frais d’inscription?

Il n’y a aucuns frais d’inscription exigés pour participer.

16. Comment l’équipe doit-elle être constituée?

Formez une équipe de deux ou trois étudiants admissibles inscrits à la même école postsecondaire canadienne. Désignez un membre comme capitaine de l’équipe. Cette personne sera responsable d’inscrire tous les membres de l’équipe et de soumettre la ou les visualisations de l’équipe.

17. Deux ou trois étudiants de différentes régions ou écoles peuvent-ils travailler ensemble?

Tous les membres de l’équipe doivent être inscrits à la même école postsecondaire canadienne.

18. Comment puis-je soumettre?

Le formulaire de soumission du ronde de qualification commence le 19 avril 2021 sur le site Web Data VizArt et se termine le 10 mai 2021 à 20 h (HE).

19. Quel logiciel faut-il télécharger?

Le logiciel Tableau pour les étudiants sera disponible au téléchargement ici.

20. Quelles sont les exigences système pour télécharger Tableau?

Consultez les spécifications techniques ici.

21. Vous ne parvenez pas à obtenir une licence Tableau for Students?

Tout d’abord, assurez-vous d’être un étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien. Si oui, vous pouvez trouver la page des ressources pour les étudiants ici.

22. Est-ce moi qui détiens les droits de propriété intellectuelle de ma soumission?

Vous devez détenir tous les droits de votre soumission, celle-ci doit être originale et elle ne doit pas porter atteinte au droit d’auteur. Vous conservez tous les droits sur votre soumission, mais vous autorisez les commanditaires à l’utiliser pour le défi et à des fins de marketing et de promotion.

Prix

23. Quels sont les prix à gagner?

Un grand prix d’une valeur maximale au comptant ou en espèces de 3 000 $ CAN sera attribué à l’équipe gagnante.

Un prix d’une valeur maximale au comptant ou en espèces de 1 500 $ CAN sera attribué à l’équipe arrivée en deuxième position.

Divers

24. J’ai d’autres questions, à qui dois-je m’adresser?

Suivez ce lien pour poser vos questions liées au défi.

25. Qu'est-ce qu'un fichier de données .SHP?

Le shapefile, ou « fichier de formes » est un format de fichier pour les systèmes d’informations géographiques (SIG). Plus d’informations peuvent être trouvées ici.

26. Puis-je utiliser des données externes dans mon analyse?

Aucune donnée externe ne peut être utilisée dans votre soumission. Les données externes sont considérées comme tout élément non trouvé dans les données hébergées sur le site Web de DVA.

27. Puis-je transformer les données fournies?

Oui. Vous pouvez transformer et joindre les données dans des outils externes tels que Tableau Prep, Excel et SQL. Cependant, aucune donnée externe ne peut être intégrée et utilisée dans votre soumission.

28. Sur quel support se feront les présentations de la finale?

Vous présenterez votre classeur Tableau sur Tableau Reader à nos juges et au public. Aucun autre logiciel tel que Powerpoint ne peut être utilisé.